Comment aider notre planète ?
Notre belle planète évolue au quotidien, malheureusement ce n’est pas dans le bon sens. Le réchauffement climatique n’est plus un thème sur lequel débattre mais sur lequel il faut agir. Sauvons notre belle planète, cela passe par des petits gestes que nous pouvons faire au quotidien. L’élan collectif est important pour construire le monde que nous souhaitons voir demain.
5 Chiffres clés sur l’environnement
• 8 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans
• 81 000 tonnes de déchets déversés dans les océans
• 197 kg de déchets par kilomètre de rivière
• 3.3 milliards de personnes désormais très vulnérable face aux catastrophes naturelles
• 1 milliard d’habitants des régions côtières menacés en 2050
• Une espèce sur 10 est menacés
Que faire pour aider notre planète ?
Des gestes simples du quotidien peuvent nous permettre d’assurer un futur vivable. Chaque geste, même simple vont permettre d’aider la planète.
5 gestes simples pour la planète
Ramassez les déchets
Les déchets déversés dans les océans, sur nos plages ou dans nos rues doivent être ramassés, munissez-vous de pince à déchets et d’un chariot et partez à l’aventure ramasser les déchets. Le recyclage et le tri sélectif permettent de donner une seconde vie aux déchets voire plusieurs vies aux objets usagés. Le recyclage est efficace si les déchets sont triés et la poubelle attitrée.
Privilégier les aliments locaux
Manger local réduit les intermédiaires entre les différents acteurs et permet de diminuer l’utilisation des transports polluants. Les aliments et marchandises parcourent parfois de grandes distances, ce qui génère une forte pollution et production de gaz à effet de serre. Les produits frais possèdent moins de conservateurs chimiques et sont donc moins polluants. Il faut également essayer de suivre les différentes saisons afin de corréler son alimentation avec les produits de saison. Consommer des aliments de saison permet de diminuer l’énergie utilisée pour les produire et participe ainsi à réduire l’impact de l’agriculture sur le climat.
Choisissez un mode de déplacement adapté
Une des principales causes de la pollution sont les transports. Les voitures dégagent beaucoup de CO2 est le parc automobile s’agrandit de jour en jour. Les transports en commun permettent de limiter ses émissions. Quand les transports en commun ne sont pas envisageables, vous pouvez également opter pour du co-voiturage. Le co-voiturage permet de créer un lien avec une personne qui vous ne connaissez pas forcément. Mais c’est surtout très avantageux pour notre planète ainsi que pour votre portefeuille. Diviser les émissions du CO2 par deux mais également vos dépenses par deux.
Eviter la surconsommation
La surconsommation entraine une augmentation de la production dans les usines, ce qui dégage du CO2 et alimente la chaîne de production. Pour se faire opter plutôt pour un entretien efficace de vos machines (robot tondeuse, outils de jardin, tronçonneuses).
Un bon entretien vous permet :
• Limiter les frais
• Augmenter la durée de vie de vos machines
• Performances accrues de vos outils
• Durée entre les différents entretiens plus longs
• Coût limité et impact positif sur l’environnement
Réduire sa consommation énergétique
• Privilégiez les douches rapides aux bains
• Éteindre les appareils en veille
• Température idéale par pièce
16 ° pour une chambre
19 ° pour un bureau
19 ° dans le salon
19° dans la cuisine
22 ° salle de bain en cas d’utilisation
Tous ces petits gestes du quotidien sont simple, efficace, rapide mais surtout ils permettent d’assurer un futur vivable.