Comment entretenir son jardin en automne ?
Les 7 étapes d'un jardin réussi même en automne !
Novembre le mois idéal pour nettoyer, prendre soin de son sol et de préparer l'arrivée de la période hivernale. Une terre protégée convenablement pourra lui permettre d'hiberner sereinement tout en résistant au gel et au froid pour lui octroyer la possibilité de renaître au printemps.
- Récolter les derniers légumes et fruits de vos jardins
L'heure est aux dernières récoltes, si vous ne savez pas quoi faire du surplus que vous avez pu obtenir avec votre récolte, c'est le moment de faire des confitures et de mettre en bocaux !
- Nettoyer votre potager
Après la dernière récolte, vous pouvez donner un coup de neuf à votre potager. En automne, c'est le moment idéal pour pouvoir faire cela.
Ramasser les feuilles présentes dans le potager, vous pourrez ensuite les mettre dans le compost pour éviter que les feuilles mortes au sol apportent des maladies en se décomposant.
Pour ramasser les feuilles, de nombreux outils peuvent vous aider tels que des souffleurs aspirateurs, balai à gazon.
Aérez et travaillez la terre, il vaut mieux préparer en automne pour protéger en hiver et favoriser le tassement des sols et enrichir la terre.
Bêchez la terre sur 10 à 20 cm et profitez-en pour désherber les nuisibles qui sont accessibles.
Il est primordial de préparer votre sol pour la belle saison. Niveler le sol et couvrez-le avec du paillis. Le paillis aura pour objecter d'éviter la pousse des mauvaises herbes mais également pour protéger le sol du tassement en cas de pluie. En dernier lieu le paillis nourrit le sol et améliore sa qualité.
- Protéger vos plantes du jardin
Pour protéger au mieux vos plantes pour la période hivernale, nous conseillons de rapatrier au sein de votre habitat, véranda les plantes les plus fragiles. Le froid risque d'abîmer ou même de détruire les plantes les plus fragiles.
Les arbustes sont plus compliqués à rentrer dans un lieu clos notamment de par leur taille, vous pouvez donc utiliser une housse d'hivernage pour protéger et couvrir les plantes pendant la période froide.
- La taille des haies et des arbustes
L'automne est la saison pour tailler les haies et refaire une fraicheur à vos arbustes.
Le moment parfait pour couper les branches de vos arbustes c'est au moment ou les feuilles commencent à jaunir, en effet la taille d'un arbre est un point important pour son développement et sa santé. La taille joue dans sa capacité de production.
Pour vous occuper de vos haies et arbustes vous pouvez utiliser un taille-haie à batterie.
En complément vous pourrez couper des bouts de bois difficile à enlever grâce à une tronçonneuse. Tronçonneuse thermique, électrique ou à batterie vous accompagnerons pour la découpe de vos arbres.
- La tonte en automne
Les dernières tontes de l'année arrivent à grands pas, enlever les feuilles et les branches de la pelouse, vous pouvez couper votre pelouse tant que l'herbe pousse.
Coupez l'herbe à une hauteur de 5 cm à 9 cm pour les terrains ombragés. La dernière tonte s'effectue quand les températures se régularisent entre +5°C et +10C°.
- La plantions des bulbes de printemps
L'automne est le moment également pour planter les bulbes (Lis, Jacinthe, Tulipes) car dans quelques semaines le sol sera bien trop dur pour planter.
- Entretien des outils de jardin
La saison étant passé, c'est l'heure pour vos outils de se refaire une beauté. L'entretien de vos outils est primordial pour leur bon fonctionnement et pour augmenter leur durée de vie.
Tout d'abord débarrassez-vous de toute la saleté accumulée, la saleté attire également l'humidité et la retient. Cela entraine une propagation rapide de la rouille.
Pour les outils de jardin préconisez de l'eau savonneuse, mais des tâches peuvent rester, vous pouvez alors utiliser le dégraissant WD-40 ou un produit multifonction.
Utilisez un Cliplift pour vos tondeuses, afin de les nettoyer mais également pour changer des pièces si nécessaires.
Vous avez toutes les cartes en main désormais pour préparer la saison hivernale mais également pour préparer la nouvelle saison.