Comment bien choisir sa tronçonneuse ?
Qu'est ce qu'une tronçonneuse ?
Une tronçonneuse est une machine portative à moteur servant principalement à l'abattage, à l'ébranchage et au tronçonnage des arbres.
La tronçonneuse à travers les années est devenue un outil indispensable dans les activités de bûcheronnage, plusieurs types de tronçonneuses sont présentes sur le marché et il est simple de se perdre lors de la recherche d'une tronçonneuse.
Nous allons donc vous accompagner tout au long de cet article pour vous donner tous les conseils et éléments pour choisir au mieux la tronçonneuse qui convient à vos besoins.
Sommaire :
- Un peu d'histoire
- Différents types de tronçonneuses
- Pour quel usage
Un peu d'histoire
A la base la tronçonneuse à été inventée avec un objectif très lointain de celui que l'on connais aujourd'hui, en effet la tronçonneuse à été inventée pour faciliter le travail des médecins accoucheurs. Au début, la tronçonneuse ressemblait à une simple scie à chaîne munie d'une série de chaînons à dents. Elle était alors utilisée pour sectionner la jointure des os du pubis pour agrandir le diamètre du bassin pour faciliter l'arriver du nouveau-né lors de l'accouchement.
Son utilisation à très vite était adopté par les hommes qui ont prouver un réel intérêt à se produit notamment grâce à ses performances, sa puissance ou sa praticité. Les premières formes de tronçonneuses ont été inventée fin du XVIII siècle par John Aitken et James Jeffray qui ont eu pour objectif d'améliorer la procédure de symphyséotomie. En 1830 l'outil est amélioré par Bernhard Heine qui va présenter un produit d'une efficacité redoutable ce qui conquit le milieu médical.
La tronçonneuse à pris une autre tournure avec l'arrivée des tronçonneuses de jardin. L'innovation de Heine va être rapidement prise par des bûcherons qui vont découvrir tous le potentiel de ce produit. Joseph Buford Cox et Andreas STIHL ont inventée la tronçonneuse de jardin comme nous la connaissons.
Aujourd'hui. En 1910 le monde connait sa première scie thermique et en 1924 le premier modèle moderne. Mais la réelle révolution de la tronçonneuse va se faire grâce à Joe Cox qui crée la chaîne à gouge.
Les modèles étaient très peu maniables, avec notamment des poids allant jusqu'à 20 kg. Désormais nous avons des produits à moins de 6 kg.
Quels sont les différents types de tronçonneuses ?
- La tronçonneuse électrique : Elle fonctionne avec un fil et doit être branché sur une prise secteur, très maniable et légère elle est facile à utiliser. Respectueuse de l'environnement, la tronçonneuse électrique n'émet pas de gaz à échappement. Le démarrage est instantané. L'entretien est très simple.
- La tronçonneuse thermique : Indispensable pour couper et abattre un arbre. C'est l'outil principal d'un élagueur et elle peut-être intéressante pour des personnes coupant leur bois pour l'hiver. La tronçonneuse thermique offre une grande liberté de mouvement, et des performances d'autonomie et de puissance impressionnante. Elle propose également un éventail de coupe plus large.
- La tronçonneuse à batterie : Nouveauté sur le marché, la tronçonneuse à batterie est un outil sans-fil conçu avec un moteur électrique qui est alimenté par une batterie. Celle-ci est rechargeable, les batteries sont en lithium. Ce sont des modèles d'un faible volume (4 à 5 kg). La simplicité d'utilisation est un atout phare, elle n'a ni besoin d'un fil ni d'essence. C'est un outil adéquate pour les particuliers.
Pour quel usage ?
Pour vos petits travaux domestiques tels que la taille d'une haie ou de petites branches, nous vous conseillons un taille-haie, ce qui vous permettra d'effectuer une coupe propre et fine. Pour l'entretien des arbres ou couper des branches plus importantes (plus de 3 cm) opter pour l'élagueuse électrique ou à batterie.
Une élagueuse à batterie doté d'une perche vous permettra d'atteindre les branches situées à plus de deux mètres de hauteur, tout en assurant votre stabilité et sécurité.
Pour l'entretien ponctuel de quelques arbres, une tronçonneuse électrique de 30 à 40 cm est suffisante, elle vous permet de couper du bois pour l'hiver et de travailler avec plus de précision et plus rapidement qu'une scie manuelle.
Pour un usage régulier ou intensif , nous vous conseillons de vous tourner vers une tronçonneuse thermique. Sa puissance redoutable permettra d'enlever tous les arbres et toutes les branches de votre passage. Plus solide et performante, elle sera adéquate pour le confort de travail et de coupe. Vous pouvez également associer une tronçonneuse thermique et une hache notamment pour couper du bois de chauffage.